Overview

Description de l'appartement

Les vacances au coeur du Patrimoine classé allient la préservation des monuments historiques et le tourisme. Des bâtiments de valeur historique sont repris, rénovés avec soin et loués comme appartements de vacances. Ce modèle offre un double avantage : les monuments bénéficient d'un avenir revitalisé et les vacanciers vivent un séjour dans un bâtiment exceptionnel. L'idée est réalisée par la fondation "Ferien im Baudenkmal", qui a été créée en 2005 par la Société suisse du patrimoine.

Transports publics : CFF jusqu'à Moutier. Bus de Moutier à Souboz. Attention : le samedi, il n'y a pas de bus de Moutier à Souboz, mais il y a divers prestataires de taxis à Moutier.

Voiture : en voiture En voiture Route 30 sortie Rue de Chalière. La maison se trouve directement sur la route.  

Parking : Devant la maison, ne pas se garer devant la grange.

Nombre de personnes 4 : La maison peut accueillir jusqu'à quatre personnes dans deux chambres. Les sols sont en bois et en pierre, c'est pourquoi nous recommandons de bonnes pantoufles. En hiver, malgré l'isolation, il peut parfois faire plus froid, c'est pourquoi nous vous recommandons de porter des vêtements chauds.

Vacances de courte durée :  Pas possible sauf à Pâques, à l'Ascension et à la Pentecôte.  

Espace extérieur : Loggia et jardin  

Chauffage : Pompe à chaleur  

Poêle / Cheminée : Aucun  

WLAN : Est disponible  

Ouvert : La maison peut être louée toute l'année  

Animaux : Les animaux domestiques sont autorisés sur demande  

Altitude : 875 m au-dessus du niveau de la mer.

Cuisine : cuisinière, four, lave-vaisselle, machine à café moka disponible. Une machine à laver n'est pas disponible. Nous vous prions de ne pas toucher ou enlever la suie de la cuisine voûtée.  

Extras : En général, il faut bien aérer, car dans la chambre basse, la hauteur de plafond n'est que de 1,60m. L'accès à la chambre basse se trouve derrière le poêle et est étroit et raide, il est recommandé de porter plusieurs petits bagages (plutôt qu'un grand). Dans la chambre haute, il y a un seuil au milieu de la pièce et le sol est très inégal.  

Histoire & informations
L'historienne de l'architecture vaudoise Isabelle Roland (Service cantonal des monuments historiques de Berne, Etude des maisons rurales), qui a déjà publié dans le cadre d'un projet du Fonds national le remarquable ouvrage sur les maisons paysannes du canton du Jura (2012, Les maisons rurales du canton du Jura), s'est consacrée à l'étude et à la documentation de la maison paysanne Maison Heidi (2019, Les maisons rurales du canton de Berne, Le Jura bernois). Dans le cadre de cette publication, des études dendrochronologiques et des plans de la Maison Heidi ont été réalisés. Les résultats de ces recherches confirment la date de construction de 1684. Ainsi, selon les résultats, les poutres en bois du rez-de-chaussée ont été abattues en automne/hiver 1682/83 et intégrées à la construction au printemps 1683. La Maison Heidi est une ferme jurassienne de grande valeur, dont la conservation revêt une grande importance du point de vue de l'histoire de la construction et de la société. Le fait que la Maison Heidi n'ait plus été habitée depuis la dernière guerre mondiale (voir ci-dessus) s'est clairement fait sentir à l'intérieur de la partie habitable jusqu'à sa remise en état. Grâce à cela, la structure d'origine est restée intacte jusqu'à aujourd'hui. La maison comprend une partie utilitaire en bois et une partie d'habitation plus petite en pierre. La porte d'entrée du côté est donne directement accès à la cuisine voûtée. Les cuisines voûtées sont considérées comme un fleuron de l'architecture rurale jurassienne, tout particulièrement dans le Jura bernois, et sont de préférence construites en pierre calcaire. Elles attirent particulièrement l'attention par leur construction stable et leur monumentalité. La cuisine constitue le centre de la maison. C'est également de là que partait le poêle de la salle de séjour. La cuisine noircie par la suie servait autrefois de fumoir pour fumer la viande, mais avait également un rôle important au niveau social, car c'est là que se déroulait la vie de famille. La grande voûte de la cuisine est typiquement perpendiculaire à la façade principale. La fumée s'y accumulait sous le plafond et pouvait s'échapper dans la grange par différentes ouvertures dans le mur arrière en bois. La fumée maintenait la charpente de la maison en éloignant la vermine. Les céréales étaient suspendues pour sécher sur la galerie (balcon) au-dessus de la maison avant, de manière aérée mais protégée.  

Un complément important : La Maison Heidi est une maison historique, un monument historique. Bien qu'elle soit par ailleurs techniquement équipée de manière moderne, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels tels que les ouvertures de fenêtres et de portes, les mains courantes d'escaliers et les hauteurs de marches ne correspondent pas aux normes courantes et peuvent constituer une éventuelle source de danger. Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la fondation Vacances au cœur du patrimoine déclinent toute responsabilité.

Awards

Offre de e-domizil

Détails

  • Place de stationnement
  • Lave-vaisselle
  • WLAN

Réservez l'object

Veuillez sélectionner la période désirée

Date d’arrivée/départ
Libre, pas de date d’arrivée
Non disponible
Hôtes
Période de voyage
nuits
Prix du loyer

La réservation est faite via le site du fournisseur.
Votre demande sera transférée.

Contact

Haute du Village 37
2748 Souboz

Téléphone +41 (0)43 210 56 79
info@e-domizil.ch

Overview

Carte

Übersichtskarte (wird geladen)
Souboz
Berne
Afficher sur la carte

Code d'objet: 330271

Ferme

Chambres

2

max. adultes

4



Détails sur la destination: Souboz

Suggestions