Overview

Description de l'appartement

La Casa Grande est une maison historique, un bâtiment classé. Bien qu'ils soient techniquement à jour, nous tenons à signaler que certains détails fonctionnels tels que les ouvertures de fenêtres et de portes, les rampes d'escaliers et la hauteur des marches ne sont pas conformes à la norme actuelle et peuvent être une source potentielle de danger. Veuillez prêter une attention particulière avec de jeunes enfants aux deux ponts de la cuisine au jardin et à l'accès nord.

Personnes : 6

Chambres : 1 chambre double, 1 chambre double et 1 chambre à deux lits.

Saison : toute l'année

Vacances courtes : Pâques, Pentecôte et Ascension (min. 3 nuits)

Altitude : 715 m. au-dessus du niveau de la mer

Animaux de compagnie : autorisés par arrangement.

Transports publics : en train jusqu'à Biasca, de là en car postal jusqu'à Aquarossa, changement de bus direction Leontica. Arrêt de bus à 100 mètres de la maison.

Parking : parking privé derrière la maison.

A l'extérieur : joli jardin avec pergola et prairie naturelle, balcon étroit devant le salon

WLAN : non disponible.

Chauffage : chauffage central

Poêle / cheminée : Deux cheminées

Cuisine : Cuisinière, four, lave-vaisselle, appareil à raclette et machine à laver disponibles. Pas de service à fondue.

Extras : Les sols sont en bois et en pierre, nous vous recommandons donc de bons chaussons. En hiver, malgré l'isolation, il peut faire plus froid, nous vous recommandons donc des vêtements chauds. Veuillez faire attention, surtout avec de jeunes enfants, aux deux ponts de la cuisine au jardin et par l'accès nord, qui peuvent être une source potentielle de danger.

Histoire et informations
La vallée de Blenio est connue comme l'une des plus belles vallées du nord du Tessin et est facilement accessible en voiture et par les transports publics. Casa Grande est situé à Cumiasca, au début de la vallée de Blenio, sur une terrasse ensoleillée à l'ouest. Le hameau de Cumiasca appartient à Corzoneso, qui à son tour fait partie de la municipalité politique d'Acquarossa depuis 2004. Le hameau est habité par quelques habitants et quelques vacanciers. Cette maison résidentielle de type villa a été acquise en 1981 par un architecte suisse réputé et reconstruite selon ses propres plans. La rénovation a été effectuée avec beaucoup de soin selon les normes de l'époque. La maison est restée dans son état d'origine, mais a été largement rénovée et modernisée. Les vieux parquets ont été poncés, les cheminées remplacées et de nouvelles fenêtres installées. Les peintures du plafond et des murs ont été rafraîchies par un lavage soigneux. L'idée d'une tour de bain, qui typologiquement correcte était prévue à l'arrière de la maison, n'a pas été approuvée par le bureau de préservation historique du Tessin, de sorte que les unités de bain ont été placées au centre de l'axe de la maison. L'ameublement est conforme aux années 1980 et complète l'ensemble. L'ancien portail d'entrée représentatif témoigne du sens formel de la beauté des bâtisseurs. L'entrée et l'escalier divisent le bâtiment en deux parties égales. Le plan presque carré offre de merveilleuses proportions d'espace. Sur la moitié droite du rez-de-chaussée se trouve la cuisine avec une vieille cheminée d'ambiance, et sur la gauche un vestiaire et un dressing. Au premier étage, il y a une chambre avec une très belle peinture au plafond et une nouvelle salle de bain. Au deuxième étage, le couloir central a été intégré au salon dans un mouvement architectural. Elle a été créée à partir de deux pièces séparées et est flanquée de deux autres chambres. La façade principale de Casa Grande est orientée vers le sud, sur le petit nucleo de Cumiasca. Derrière la maison se trouvent deux terrasses avec plusieurs coins salon et une grande pergola. Le paysage arrière est accessible depuis l'escalier par un pont. La maison dispose d'un côté d'un beau petit jardin à la française et de l'autre d'un cadre ressemblant à un parc avec de beaux arbres, qui est naturellement bordé du côté nord par un ruisseau.  

Le hameau de Cumiasca se trouve sur une pente ensoleillée au-dessus du village de Corzoneso, dans la vallée de Blenio. Il se compose de trois maisons seigneuriales regroupées autour d'un centre de village (nucleo), d'une petite église et de quelques bâtiments individuels épars. La Casa Grande, avec son jardin baroque devant, constitue la pièce maîtresse du nucleo. Le village était très isolé et n'était accessible que par un chemin muletier caillouteux jusqu'en 1908, date à laquelle la liaison routière avec la route de la vallée qui longe le fond de la vallée a été ouverte. De 1911 à 1933, un service de voitures exploitées par une Chevrolet permettait d'accéder à la ligne du chemin de fer Biasca-Aquarossa. La population du hameau vivait principalement de l'agriculture alpine. Les conditions de vie médiocres ainsi que le mauvais temps ont contraint de nombreux habitants de la vallée de Blenio à émigrer au XIXe siècle. C'est ainsi que le terme "Emigranti Blenesi" a été inventé. De nombreux émigrants sont restés en contact avec leur terre d'origine sauvage ou sont revenus riches. La Casa Grande a été construite en 1886 par une riche branche de la famille d'émigrants Veglio, qui avait réussi à Londres avec ses propres cafés, restaurants et théâtres et qui, à son retour, a construit une maison d'apparence très urbaine dans la vallée de Blenio. À côté des bâtiments modestes de la population du village, la majestueuse résidence baroque et son vaste jardin ont dû faire sensation. On sait de la vie de la famille Veglio à Cumiasca que le père était un co-initiateur de l'introduction du chemin de fer dans la vallée. Sur les dix enfants, trois sont entrés au couvent, les autres sont partis ou ont émigré en Amérique du Sud. La maison est restée vide et a changé de mains plusieurs fois au cours des décennies suivantes, jusqu'à ce qu'elle arrive enfin entre les mains du propriétaire actuel. Il a été particulièrement fasciné par le plan symétrique de la maison et les magnifiques frises des plafonds, ce qui l'a amené à acheter cette résidence aux allures de villa en 1981 et à la rénover doucement mais durablement. Le mobilier date aussi principalement de cette période et complète les interventions effectuées dans les années 1980 comme une autre époque de la Casa Grande. 

Rénovation et caractéristiques architecturales
La Casa Grande a été construite en 1886 par de riches émigrants revenant de Londres et constitue un exemple impressionnant d'une architecture plus urbaine inspirée du style architectural lombard. Avec les trois autres grandes maisons, elle se démarque fortement dans un environnement par ailleurs très rural. La maison se caractérise par la symétrie absolue de son intérieur, les peintures représentatives des murs et des plafonds, composées de bordures et de guirlandes florales, et le granit lourd, utilisé de manière traditionnelle. La résidence, qui ressemble à une villa, a été acquise en 1981 par un célèbre architecte suisse et reconstruite selon ses propres plans. La rénovation a été effectuée avec beaucoup de soin selon les normes de l'époque. La maison est restée dans son état d'origine, mais a été largement rénovée et modernisée. Les vieux parquets ont été poncés, les cheminées remplacées et de nouvelles fenêtres installées. Les peintures du plafond et des murs ont été rafraîchies par un lavage soigneux. L'idée d'une tour de bain, qui typologiquement correcte était prévue à l'arrière de la maison, n'a pas été approuvée par le bureau de préservation historique du Tessin, de sorte que les unités de bain ont été placées au centre de l'axe de la maison. L'ameublement est conforme aux années 1980 et complète l'ensemble. L'ancien portail d'entrée représentatif témoigne du sens formel de la beauté des bâtisseurs. L'entrée et l'escalier divisent le bâtiment en deux parties égales. Le plan presque carré offre de merveilleuses proportions d'espace. Sur la moitié droite du rez-de-chaussée se trouve la cuisine avec une vieille cheminée d'ambiance, et sur la gauche un vestiaire et un dressing. Au premier étage, il y a une chambre avec une très belle peinture au plafond et une nouvelle salle de bain.

Ajout important : La Casa Grande est une maison historique, un monument architectural. Bien qu'ils soient techniquement à jour, nous tenons à signaler que certains détails fonctionnels tels que les ouvertures de fenêtres et de portes, les rampes d'escaliers et la hauteur des marches ne sont pas conformes à la norme actuelle et peuvent être une source potentielle de danger. Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la fondation Ferien im Baudenkmal déclinent toute responsabilité.

Awards

Offre de e-domizil

Détails

  • Place de stationnement
  • WLAN
  • Lave-linge
  • Lave-vaisselle

Réservez l'object

Veuillez sélectionner la période désirée

Date d’arrivée/départ
Libre, pas de date d’arrivée
Non disponible
Hôtes
Période de voyage
nuits
Prix du loyer

La réservation est faite via le site du fournisseur.
Votre demande sera transférée.

Contact

Carà di Veglio 5
6722 Cumiasca

Téléphone +41 (0)43 210 56 79
info@e-domizil.ch

Übersicht

Carte

Code d'objet: 327415

Chalet

Chambres

3

max. adultes

6


Suggestions



Détails sur la destination: Corzoneso