Overview

Description de l'appartement

Les vacances au coeur du Patrimoine classé allient la préservation des monuments historiques et le tourisme. Des bâtiments de valeur historique sont repris, rénovés avec soin et loués comme appartements de vacances. Ce modèle offre un double avantage : les monuments bénéficient d'un avenir revitalisé et les vacanciers vivent un séjour dans un bâtiment exceptionnel. L'idée est réalisée par la fondation "Ferien im Baudenkmal", qui a été créée en 2005 par la Société suisse du patrimoine.

Personnes
: 4 personnes

Chambres : 2 chambres doubles

Saison : toute l'année  

Des vacances courtes : Pâques, l'Ascension et la Pentecôte (min. 3 nuits)  

Altitude : 508 m au-dessus du niveau de la mer  

Animaux de compagnie : autorisés sur demande  

Transports publics : En train jusqu'à la gare de Morat, puis prendre le train jusqu'à Münchenwiler-Courgevaux (puis env. 16 minutes à pied) ou le bus jusqu'à Münchenwiler jusqu'à l'arrêt Münchenwiler Dorf (env. 10 minutes à pied). L'accès depuis Morat est également possible en taxi.

Parking : privé  

Espace extérieur : Jardin (partagé avec l'appartement ci-dessus)

WLAN : non disponible  

Chauffage : chauffage central avec sonde terrestre  

Poêle / Cheminée : Poêle en faïence  

Cuisine : machine à capsules

Extras : Les sols sont en bois et en pierre, nous recommandons donc de bonnes pantoufles

Histoire et informations
Le service des monuments historiques du canton de Berne classe le Küherhaus du XVIIe siècle comme un objet digne de protection. La partie inférieure, à l'est du bâtiment, était à l'origine utilisée par l'huissier comme sa maison et sa fromagerie. A côté du côté ouest se trouve une énorme grange, qui a été reconstruite sur d'anciennes fondations vers 1830. L'ensemble du complexe appartient au château et est "un représentant unique d'un genre rare en termes d'histoire de l'architecture", écrit la Société de préservation historique. Au XVIe siècle, la famille patricienne von Wattenwyl a construit le majestueux domaine du château de Münchenwiler sur les murs d'un ancien monastère. 200 ans plus tard, la grange, la plus grande du canton de Berne à l'époque, a été ajoutée à la maison du locataire. À cette époque, la famille Graffenried était la propriété de la seigneurie de Münchenwiler. Les années 1920 ont entraîné de nombreuses personnes dans des difficultés économiques. La famille von Graffenried-Villars n'est pas épargnée. Le déclin économique se fait sentir avec les ventes, lorsque Emanuel von Graffenried doit vendre un domaine après l'autre, dont le Küherscheuer en 1928. Simon Thüler achète le domaine et le gère de manière conventionnelle jusqu'à sa mort onze ans plus tard seulement. Par la suite, les Domände sont allés à Ernst Kämpfer, qui exploitait une ferme laitière. Après sa mort dans les années 80, le domaine s'est dégradé ; il était encore utilisé comme bergerie, et deux appartements ont été utilisés dans l'immeuble résidentiel jusqu'à sa vente.

Rénovation
Depuis 2018, l'ensemble historique est également devenu le centre d'attention de ceux qui s'intéressent à l'architecture. Un architecte paysagiste a acheté la grange et le bâtiment d'habitation à la communauté des héritiers, et les architectes zurichois Bernath + Widmer ont entrepris la conversion. Ils ont aménagé sept appartements de tailles différentes, qui se distinguent par leur cohérence architecturale. Pour aménager les appartements, les architectes ont construit une construction autonome en bois qui n'est reliée à l'ancienne peau extérieure qu'en quelques points, une maison dans une maison, pour ainsi dire. "On pourrait, si on le voulait, inverser la nouvelle utilisation à un moment donné. C'est entre autres la réversibilité de notre concept qui a convaincu les autorités de préservation", explique l'architecte Benjamin Widmer. L'installation des appartements suit systématiquement l'ancienne structure de base. L'aspect physique du bâtiment est resté intact à l'extérieur, et le nouvel intérieur du bâtiment historique n'est pas visible.

Ajout important : La Domaine du château de Münchenwiler est une maison historique, un monument. Bien qu'il soit équipé d'une technologie moderne, nous tenons à souligner que certains détails fonctionnels, tels que les dispositifs d'ouverture des fenêtres et des portes, les rampes d'escalier et la hauteur des marches, ne sont pas conformes à la norme actuelle et pourraient être une source potentielle de danger. Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la fondation Ferien im Baudenkmal déclinent toute responsabilité.

Awards

Offre de e-domizil

Détails

  • Place de stationnement
  • Lave-vaisselle

Réservez l'object

Veuillez sélectionner la période désirée

Date d’arrivée/départ
Libre, pas de date d’arrivée
Non disponible
Hôtes
Période de voyage
nuits
Prix du loyer

La réservation est faite via le site du fournisseur.
Votre demande sera transférée.

Contact

Kühergasse 4
1797 Münchenwiler

Téléphone +41 (0)43 210 56 79
info@e-domizil.ch

Übersicht

Carte

Übersichtskarte (wird geladen)
Münchenwiler
Berne
Afficher sur la carte

Code d'objet: 324648

Appartement

Chambres

2

max. adultes

4


Suggestions



Détails sur la destination: Münchenwiler