Zum Hinteren Dornhahn - Vacances au cœur du patrimoine
Overview
Description de l'appartement
Vacances au cœur du patrimoine allie conservation du patrimoine et tourisme. Des bâtiments de valeur historique sont repris, rénovés en douceur et loués comme logements de vacances. Ce modèle permet un double bénéfice : les monuments historiques ont un avenir animé et les vacanciers vivent un séjour dans un bâtiment exceptionnel. L'idée est réalisée par la fondation Vacances au cœur du patrimoine, créée en 2005 par Patrimoine suisse.
Transports publics : 8 min à pied de la gare de Schaffhouse : Schwertstrasse, Fronwagplatz, Vordergasse, Goldsteinstrasse, Münsterplatz 4.
Voiture :Autoroute A4 de Winterthur, sortie Schaffhausen Süd, à droite direction centre-ville sur Mühlenstrasse et Rheinuferstrasse, à la bifurcation « Stadtzentrum » tourner à gauche, à la bifurcation à droite vers le musée Allerheiligen, tourner à droite sur Münsterplatz, à la fin de la cathédrale se trouve à gauche la maison n° 4 Zum « Hinteren Dornhahn ».
Parking : Il n'y a pas de parking près de la maison. Münsterplatz (durée de stationnement limitée), pour des durées de stationnement plus longues au parking « Stricki » (proche, plutôt cher) ou auMunotparkplatz (à 10 bonnes minutes de marche, moins cher). Pour décharger les bagages, il est possible de passer devant la maison.
Nombre de personnes 2 : 1 chambre double (lit : 160/200). La chambre est très petite et donne sur l'arrière-cour par une fenêtre située en hauteur. Lit bébé et chaise sur demande disponibles.
Saison : toute l'année
Vacances de courte durée : toute l'année - sauf Noël
Espace extérieur : Aucune, mais le Mosergarten et le Klostergarten se trouvent à la porte.
Chauffage : Chauffage central au gaz avec radiateurs dans l'appartement.
Poêle / cheminée : Poêle en faïence, est chauffé par la cuisinière. Selon la description « allumer correctement » - s'il vous plaît, n'allumer qu'après les instructions.
WLAN : est disponible
Animaux domestiques : Les animaux domestiques ne sont pas autorisés.
Altitude : 403 m au-dessus du niveau de la mer.
Cuisine : Cuisinière et four électriques, machine à café B, set à raclette 2 personnes, lave-vaisselle disponible.
Salle de bain : Une salle de bain avec douche, WC, lavabo. Seche cheveux est disponible.
Machine à laver : sur demande.
Extras : La chambre à coucher est plutôt petite et dispose d'une petite fenêtre surélevée donnant sur l'arrière-cour. Le salon a une belle baie vitrée qui donne sur le Mosergarten et laisse entrer beaucoup de lumière et de soleil. L'appartement se trouve en bordure de la vieille ville animée, le niveau sonore peut donc être un peu plus élevé. L'appartement se trouve au premier étage et est accessible par un escalier raide. Nous attirons votre attention sur le fait que celui-ci peut être une source de danger.
Histoire & informations : Pendant tout le Moyen-Âge, Schaffhouse a vécu de la route commerciale venant d'Autriche, passant par le lac de Constance, descendant le Rhin vers Bâle ou Zurich. L'axe principal de circulation à Schaffhouse allait du débarcadère, où les bateaux de marchandises étaient déchargés et les marchandises emballées sur des charrettes, à la Fronwagplatz, où les marchandises commerciales étaient pesées, en passant par la ville basse et la Vordergasse. Le transport se poursuivait par la porte supérieure via Neuhausen jusqu'au port en aval des chutes du Rhin, près du petit château de Wörth. La Vordergasse était donc l'artère économique principale de la ville marchande. Les marchandises transportées étaient le sel, les céréales mais aussi des marchandises de toutes sortes. C'est principalement le commerce du sel d'Autriche (Salzkammergut) vers Bâle et Zurich via le Rhin qui apporta la prospérité à Schaffhouse. L'époque qui suivit les guerres napoléoniennes fut marquée par des bouleversements sociaux. D'une part, les idées de la Révolution française ont conduit à l'abolition du système social féodal et, en Suisse, à la Constitution fédérale. De ce fait, les guildes de Schaffhouse ont également perdu de leur influence politique. La suppression des frontières au sein de la Suisse et l'introduction d'une monnaie unique entraînèrent la disparition de nombreux impôts et droits de douane. En 1840, l'extraction du sel dans les salines de Rheinfelden a commencé. Le commerce du sel à Schaffhouse s'est effondré. Non seulement les commerçants eux-mêmes en souffrirent, mais tous les emplois dans le domaine de l'hébergement, de la restauration, du transport et les artisans qui y étaient liés n'avaient plus guère de moyens de subsistance. A la fin du premier millénaire après J.-C., un petit village de pêcheurs se trouvait en amont des chutes du Rhin et des rapides, dans la zone de l'actuelle centrale électrique. Les comtes de Nellenburg (près de Stockach sur le lac de Constance ou « Überlingersee ») possédaient des terres et des bailliages sur le lac de Constance, dans la région de Zurich, sur le Haut-Rhin et jusqu'à Einsiedeln. Eberhard, comte de Nellenburg, et la comtesse Ina von Nellenburg fondèrent la ville de Schaffhouse en amont des chutes du Rhin, sur la route commerciale du Rhin depuis l'Autriche et le lac de Constance.
En raison de l'interruption de la voie navigable par les rapides et les chutes du Rhin, toutes les marchandises devaient être déchargées des bateaux à Schaffhouse et rechargées sur les bateaux après le transport sur la route en aval des chutes. Ces services, ainsi que les péages et le commerce, ont permis à la ville de gagner rapidement en importance.
Cette période a été marquée par l'arrivée de nombreux émigrants à la recherche d'une nouvelle vie dans les colonies. La construction de la ligne de chemin de fer (Rheinfallbahn Schaffhausen - Winterthur) a certes apporté de nouvelles liaisons, mais la navigation commerciale sur le Rhin a complètement perdu de son importance. La spirale économique descendante de Schaffhouse a été stoppée par des entrepreneurs comme Heinrich Moser. Moser (né en 1805) a appris l'horlogerie auprès de son père Erhard Moser et a complété sa formation au Locle et à La Chaux-de-Fonds. Il émigra à Moscou où il créa une fabrique de montres et fonda un empire horloger entre Le Locle, Moscou et Saint-Pétersbourg qui le rendit immensément riche. En 1848, Moser revint à Schaffhouse, investit dans les nouvelles technologies (barrage sur le Rhin avec centrale électrique, électricité), l'industrie (Société industrielle suisse SIG, IWC) et le chemin de fer.
Ces innovations, qui n'ont pas été bien accueillies par tous, ont permis à Schaffhouse d'entrer dans l'ère industrielle et ont créé une atmosphère de renouveau. L'éclairage au gaz et l'électricité ont ainsi été introduits. Suivirent les conduites d'eau et d'égouts et toutes les installations techniques qui caractérisent aujourd'hui la vie quotidienne. Le jardin de Moser, avec une colonne de Hans Heinrich Moser, et divers bâtiments, comme la villa de Moser à Charlottenburg, au-dessus de la centrale électrique, témoignent encore aujourd'hui de Moser.
Schaffhouse possède l'une des plus anciennes, des plus grandes et des plus belles vieilles villes de Suisse. Certes, seuls la forteresse Munot et quelques tours sont encore visibles des fortifications d'origine de la ville. Mais le cœur de la ville médiévale a été conservé pour l'essentiel. Comme décrit précédemment, la rue principale de Schaffhouse va du débarcadère à la Fronwagplatz en passant par la Vordergasse. La Vordergasse était donc l'artère économique principale de la ville marchande. La façade des maisons opposée à la « Vordergasse » donnait donc sur la « Hintergasse », qui a été rebaptisée plus tard « Münsterplatz ». La maison de devant s'appelle donc « Zum Vorderen Dornhahn » ou simplement « Zum Dornhahn » et la maison de derrière « Zum Hinteren Dornhahn ».
Schaffhouse possède l'une des plus anciennes, des plus grandes et des plus belles vieilles villes de Suisse. Certes, seuls la forteresse Munot et quelques tours sont encore visibles des fortifications d'origine de la ville. Mais le cœur de la ville médiévale a été conservé pour l'essentiel. Comme décrit précédemment, la rue principale de Schaffhouse va du débarcadère à la Fronwagplatz en passant par la Vordergasse. La Vordergasse était donc l'artère économique principale de la ville marchande. La façade des maisons opposée à la « Vordergasse » donnait donc sur la « Hintergasse », qui a été rebaptisée plus tard « Münsterplatz ». La maison de devant s'appelle donc « Zum Vorderen Dornhahn » ou simplement « Zum Dornhahn » et la maison de derrière « Zum Hinteren Dornhahn ».
Complément important : l'appartement dans la maison « Zum Hinteren Dornhahn » est un appartement historique, un monument historique. Bien qu'il soit par ailleurs techniquement équipé de manière moderne, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains détails fonctionnels tels que l'ouverture des fenêtres et des portes, les mains courantes des escaliers et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes courantes et peuvent constituer une éventuelle source de danger. Ces circonstances sont connues du locataire. Le propriétaire, e-domizil et la fondation Vacances au cœur du patrimoine déclinent toute responsabilité.
Détails
- Lave-vaisselle
- WLAN
Réservez l'object
Veuillez sélectionner la période désirée
La réservation est faite via le site du fournisseur.
Votre demande sera transférée.
Contact
Münsterplatz 4
8200 Schaffhausen
Téléphone +41 (0)43 210 56 79
info@e-domizil.ch