Overview

Description de l'appartement

Vacances au cœur du Patrimoine allie conservation des monuments historiques et tourisme. Des bâtiments historiques de valeur sont rachetés, puis rénovés en douceur, pour être ensuite mis en location comme logements de vacances. Ce modèle offre deux avantages: les bâtiments historiques retrouvent une nouvelle vie et les hôtes font l’expérience d’un séjour dans des bâtiments hors du commun. Ce projet est réalisé par la fondation Vacances au cœur du Patrimoine (FiB), créée en 2005 par Patrimoine suisse.

Informations pratiques
Personnes: 5-6 (et un enfant jusqu’à 2 ans)
Chambres: 1 chambre double, 1 chambres simples, 1 chambres avec  un lit double et un lit simple (lit de bébé sur demande)
Saison: toute l’année
Bref séjour: hors saison (min. 3 nuits)
Altitude: 994 mètres
Animaux: sur demande
Transports publics: train jusqu’à St. Moritz, puis bus en direction de Chiavenna Stazione jusqu’à l’arrêt Stampa Palù
Stationnement: 2 places privées devant la maison
Espaces extérieurs: terrasse extérieure
Wi-Fi: disponible
Chauffage: radiateur électrique mobile
Poêle / cheminée: poêle de salon et cuisinière à bois
Cuisine: cafetière avec poudre, pas de lave-vaisselle, lave-linge disponible
Particularités: les sols sont en pierre ou en plancher. Nous recommandons d’emporter de bonnes chaussures d’intérieur.

CASA Palü
Le bâtiment est un témoin de l’ancien hameau artisanal de Palü à Stampa. Il a servi longtemps de tannerie. Un canal courait derrière la maison et se jetait dans la Maira. L’eau actionnait des scieries et des moulins en amont. Vestiges de ces activités, des meules ont été retrouvées aux alentours. Une partie de l’eau était probablement aussi détournée à travers la cave de la Casa Palü où se trouvaient les cuves dans lesquelles les peaux étaient traitées.La présence d’une famille Stampa est attestée à Palü dès le XVIIIe siècle. Antonio Stampa, dit «Tunin da la Palü», mérite une mention particulière. Arrière-grand-père d’Alberto Giacometti, il a exploité la tannerie avec ses cinq filles et son petit-fils Enrico Giacometti, «Enrico da la Palü». Lors de la crue de 1927, qui a causé d’importants dommages dans tout le val Bregaglia et emporté le pont menant au Palazzo Castelmur, celui-ci aurait refusé d’abandonner la maison. Il aurait tenu bon alors que les eaux se déversaient dans la cave et que les rochers heurtaient les murs avec fracas.Après sa mort en 1954, la maison est restée longtemps inoccupée, jusqu’à ce que le célèbre peintre suisse Willy Guggenheim (1900-1977), alias Varlin, l’achète. L’artiste en a fait une maison d’hôtes et de vacances. L’écrivain Hugo Loetscher y a travaillé longuement sur son roman «Le déserteur engagé». Parmi les familiers de la Casa Palü figurait aussi le photographe et éditeur Ernst Scheidegger.La Casa Palü est en mains privées. Elle est louée via la fondation Vacances au cœur du patrimoine. La maison a été construite sur la rive de la Maira parmi de gros rochers qui ont été en partie intégrés dans le bâtiment: coté route, elle s’appuie sur un roc alors qu’un autre sert de fondation côté rivière. Cela explique probablement que la maison ait résisté aux éléments durant des siècles car l’eau monte jusqu’aux murs lors des crues. La partie la plus ancienne de cet édifice sur trois niveaux est en maçonnerie épaisse qui formait à l’origine les murs extérieurs.Une vaste table en pierre occupe aujourd’hui encore la cave. Elle date de l’époque où la maison servait de tannerie. Le rez-de-chaussée actuel, au-dessus, accueille la grande «stüa», une pièce lambrissée de lames d’épicéa et chauffée par un poêle maçonné qui est alimenté depuis une annexe. Les encadrements de fenêtre, les portes et les autres éléments décoratifs sont en arolle, les sols en grosses planches de mélèze. En face du poêle, un secrétaire en noyer est intégré dans la cloison.Derrière le poêle se trouve un étroit escalier qui conduit par une trappe à la chambre à coucher, revêtue également de bois. La partie plus récente du bâtiment date probablement du début du XIXe siècle. Ses murs moins épais sont formés pour l’essentiel de madriers entrecroisés qui ont été crépis. Cette structure de bois est encore visible dans la petite stüa et dans la chambre située au-dessus. Les deux étapes de construction sont aisément reconnaissables sur les façades extérieures. 
La Casa Palü donne directement sur la rive de la Maira et offre une vue sur le Palazzo Castelmur. Elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes dans une chambre double et deux chambres simples. Un salon confortable, doté d’un grand poêle et d’un coin lecture, ainsi qu’une cuisine offrent toutes les commodités modernes. Il est aussi possible de cuisiner au feu de bois sur le fourneau historique.
La Casa Palü est un bâtiment historique, un monument. Bien qu’elle soit conforme aux standards techniques modernes, nous attirons votre attention sur le fait que certains éléments fonctionnels comme les systèmes de fermeture des portes et fenêtres, les rampes d’escalier et la hauteur des marches ne correspondent pas aux normes actuelles et peuvent constituer une source de danger potentielle.

REMARQUES IMPORTANTES La « Casa Palü» est un monument qui a été restauré avec beaucoup de respect pour la substance existante. Le locataire est conscient et se présent avec soin devant l'objet. Bien que le bâtiment soit équipé techniquement contemporain, certains détails fonctionnels ne répondent pas aux normes d’aujourd'hui et pourraient possiblement constituer une source de danger. Ces circonstances sont connues par le locataire. Le propriétaire, e-domizil.ch et Vacances au cœur du Patrimoine déclinent toute responsabilité.

Awards

Offre de e-domizil

Détails

  • Place de stationnement
  • WLAN
  • Lave-linge

Réservez l'object

Veuillez sélectionner la période désirée

Date d’arrivée/départ
Libre, pas de date d’arrivée
Non disponible
Hôtes
Période de voyage
nuits
Prix du loyer

La réservation est faite via le site du fournisseur.
Votre demande sera transférée.

Contact

Strada Cantonale 71
7605 Stampa

Téléphone +41 (0)43 210 56 79
info@e-domizil.ch

Übersicht

Carte

Übersichtskarte (wird geladen)
Stampa
Grisons
Afficher sur la carte

Code d'objet: 320736

Chalet

Chambres

3

max. adultes

6


Suggestions



Détails sur la destination: Stampa